« C’était il y a 36 ans »

10 mai 1981, la France est en liesse, ils sont des millions à fêter la victoire de François Mitterrand, le 1er Président de la République, socialiste à arriver au pouvoir.

Cela a été difficile, ce n’était pas la première fois qu’il se présentait à une élection présidentielle, mais la 3ème.

  • 1965 – première candidature et contre le Général de Gaulle. Le Général obtiendra 44.6 % au 1er tour et François Mitterrand 31.8 % ; et sera élu au second avec plus de 55 %,
  • 1969 – François Mitterrand ne sera pas candidat, mais Michel Rocard pour le PSU, Georges Pompidou sera élu,
  • 1974 – Georges Pompidou vient de mourir, Alain Poher se verra confier la présidence par intérim. François Mitterrand est candidat unique pour le parti socialiste. Valérie Giscard d’Estaing remporte la victoire.

10 mai 1981, l’heure de la victoire sonne. Une victoire gagnée tout de même de justesse avec 51.76 % des suffrages exprimés. Une majorité tout confortable mais sans plus. Si on compare le pourcentage avec les  inscrits on doit arriver sous près de 50 %.

Je me souviens encore de ce jour mémorable. J’avais été cherché un ami qui allait à la gare de Lison, il avait voté à Paris, et revenait en Normandie où il travaillait.

Son train avait  dû arriver aux alentours de 19 heures 30, c’est-à-dire juste le temps de faire le trajet en voiture pour être devant le petit écran et assister en direct aux résultats.

Nous étions tous réunis à la Rivière, où nous habitions et à 20 heures tout juste, nous avons vu des lignes descendre et peu à peu apparaître la tête de François Mitterrand.

C’était il y a tout juste 36 ans.

La France était en émoi, cette victoire était attendue depuis 1965 et plus encore. Les vieux et les jeunes loups venaient d’être évincés, les privilèges des uns, arrivés à d’autres, à de nouveaux.

Peu de temps après on découvrait un gouvernement qui se voulait ambitieux et qui l’a été d’une certaine façon. Les femmes arrivaient en première ligne avec Édith Cresson, Ségolène Royal et bien d’autres.

Les vieilleries conservatrices de la République étaient remplacées par un sang neuf, moderne et d’avant garde.

François Mitterrand garda le pouvoir durant 14 ans, c’est à dire durant 2 mandats de 7 ans.

170510 Mitterrand élu président de la République - Journal l'Est républicain

Une réflexion au sujet de « « C’était il y a 36 ans » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s