« Pèlerinage des mères de famille »

Deuxième week-end de juin, soit du vendredi au dimanche, c’est à dire trois jours cochés sur de nombreux agendas de mères de famille catholiques ou non, pratiquantes ou non.

Si de nombreux pèlerinage de mères de famille sont organisés aujourd’hui un peu dans toute la France, mais certainement aussi dans d’autres pays du monde, celui de Cotignac garde la primauté.

Cotignac, c’est une ville de Provence, une petite ville de Provence où il fait bon vivre, mais c’est surtout un lieu où sont apparus, l’Enfant Jésus de la crèche, Marie sa mère, la Sainte, dite toujours vierge, d’où sont nom la Sainte Vierge, et Joseph, cet homme humble, travailleur, père de famille responsable, Saint Joseph.

Par des apparitions de la Sainte Famille, la terre de Provence est marquée à jamais.

En remontant quelques années en arrière, le 10 août 1519, la Vierge Marie apparaît à un bûcheron. Elle n’est pas seule, elle porte dans les bras, l’Enfant Jésus.

Elle dira à cet homme « Je suis la Vierge Marie, allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre Dame de Grâce ; qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre.»

Notre brave bûcheron obéit à la Reine des Cieux et c’est ce qui fût fait. Ce lieu est rapidement devenu un lieu de pèlerinage.

Les années passent, la vie continue au rythme de la nature, de la vie des paysans de la région.

arton493

Le 7 juin 1660, précisément, sur la colline qui prolonge à l’Ouest le sanctuaire, une nouvelle apparition, cette fois c’est Joseph, Saint Joseph. Il apparaît à un berger assoiffé.

Joseph apparaît et dit à l’homme « Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras.» La pierre devant le berger est lourde, le berger ne bouge pas. Puis Joseph réitère. Le berger se sent bousculé par une telle insistance et finit par déplacer ce rocher et là, surprise, il découvre une source, de l’eau fraîche. Puis il boit.

Depuis cette date, une source coule, continue de couler et des pèlerins du monde entier vienne y étancher leur soif.

A côté une chapelle a été construite.

ND_de_grace_Cotignac.jpg

Seule endroit au moment où la Sainte Famille est apparu, peu à peu, au cours des siècles, le village de Cotignac en Provence, est devenu une terre d’accueil des familles.

Mais quel est ce village ?

Cotignac un village très ancien. Un château qui a appartenu à Boniface de Castellane, nous sommes en l’an 1033, c’est à dire que nous allons bientôt fêter les 1000 ans.

Cotignac c’est aussi, Louis XIV qui vient remercier avec sa mère Anne d’Autriche, la Sainte Famille pour le don de sa naissance à Notre-Dame des Grâces

Pour rappel, nous sommes au 17ème siècle, cela remonte, Louis XIII, Roi de France, et son épouse Anne d’Autriche, sont mariés depuis déjà 20 ans et n’ont toujours pas d’enfant, le trône de France, n’a toujours pas d’héritier.

Le 27 octobre 1637, frère Fiacre, un moine va recevoir une révélation intérieure alors qu’il est en prière.

La reine Anne d’Autriche, doit demander 3 neuvaines de prières à la Sainte Vierge et un fils lui sera donné.

Frère Fiacre va informer la reine. La reine croit et continue les neuvaines commencées par frère Fiacre le 8 novembre 1637.

Le 5 décembre suivant, les neuvaines se terminent et le 5 septembre de l’année 1638, soit 9 mois exactement après la reine Anne d’Autriche donne naissance à Saint Germain en Laye (Yvelines), offre à la France, à la couronne un héritier de sexe mâle, celui qu’on appellera Louis Dieudonné, celui qui deviendra Louis XIV, à la mort de son père Louis XIII.

A l’heure où vous lisez ces lignes, en ce 10 juin 2017, des dizaines, des centaines, des milliers de mères de famille marchent vers le sanctuaire, vers la source d’où jailli en abondance de l’eau, mais aussi des grâces.

 

Pelerinage-des-Pere-de-Famille-St-Raphael-Cotignac

Et pour les hommes, il existe le pendant, le pèlerinage des pères de famille.

Les dates le 1er week-end de juillet.

2 réflexions au sujet de « « Pèlerinage des mères de famille » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s