« Papiers et boule de gomme »

 

Cela ne signifie pas grand chose, mais à l’époque du numérique on peut croire que le papier est obsolète, dépassé, et qu’il a même disparu de notre environnement.

Erreur, erreur !
Cela ne semble pas du tout être et bien au contraire !
Qui n’a pas d’ailleurs chez lui une imprimante, un photocopieur, l’un et l’autre venant de plus, cracher du papier à tout va.

Et on peut dire, erreur, erreur, pour tout le monde.

Et n’y a t’il pas aujourd’hui, des bennes, des containers réservés au papier et uniquement au papier ?
Et c’est tout dire !

Miss papiers ou Sir papiers, c’est ainsi qu’on pourrait les appeler, ces personnes qui entassent, entassent, des tas et des tas de papier.

170802 Papiers 1

« Papiers et encore des papiers »

Elles ou ils gardent des journaux, des revues, des papiers de tous styles, de tous genres, de toutes époques, de tous et toutes…

Les piles s’entassent, grandissent, montent… et un jour peut-être, quand elle, quand il aura le temps, plus tard, c’est comme l’enfant qui dit « quand je serais grand ».

Mais grand de quoi ?
On est toujours grand par rapport à quelqu’un d’autre et grand surtout à partir du moment qu’on le réalise.
Grand, grande, en taille, en poids, en force, en intelligence peut-être même, grand de quoi, je le demande !

En revenant aux moutons, non, au papier ou aux papiers, les piles s’entassent et s’entassent.

L’entourage y met son grain de sel,

  • « Cela ne sert à rien, à l’époque du « net » ! »
  • « A quoi bon entasser, encombrer et s’encombrer, c’est le désordre pour ne pas dire le « foutoir » ou plus grossièrement « le bordel ».

Bref, tout le monde y va de son grain de sel, et la pression, monte, monte, ce qui n’est bon pour personne.

Mais pourquoi donc être plus fourmi que cigale ?

  • Est-ce le syndrome du manque de ?
  • Est-ce le syndrome d’une frustration trop grande ?
  • Est-ce tout simplement, un trait de caractère lié à un amour du papier, de l’écrit, de la recherche d’une découverte ou aussi du manque de temps à une période donnée et qui se trouve repoussé dans le temps, à plus tard ?

Et un beau jour, on ne sait pourquoi, on s’intéresse à ce, à ces tas. On prend une pile de revues et une à une on les regarde, on tourne chaque page et d’un coup sec on déchire, sec, mais avec délicatesse bien sûr, la page contenant un article intéressant, une belle reproduction, une belle photo, on sort ce texte, cette image et on se l’approprie.

Une fois la ou les feuilles, l’article pouvant s’étendre sur plusieurs pages on le ou les dépose non loin et on entasse.
Et d’une pile, on en fait deux.

Une pile à garder, une pile à jeter, et heureusement pour tous. 

En final, la pile à conserver, représente un dixième, peut être même un vingtième de celle d’origine. Ouf, quel débarras ?

La nouvelle pile va certainement subir un sort à son tour. Elle va se retrouver décomposée en plusieurs tas et en fonction du sujet, du domaine, pourquoi pas même en fonction de son auteur.

Les piles, bien faites, pourquoi ne pas compléter les dossiers commencés il y a …, dans une chemise ou un classeur ?
Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau dossier ?

Puis, si après ces efforts, pourquoi ne pas se reposer, et confortablement s’installer dans un fauteuil, ou sur une chaise longue au grand air et avec une citronnade se désaltérer et dans un même temps se divertir l’esprit ?

Papiers et boule de gomme !

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Mystère et boule de gomme = Très mystérieux.

Tiré du site « Reverso.net »

Cette expression est d’usage courant mais son origine exacte reste un peu mystère et boule de gomme, même s’il est probable qu’elle est de source enfantine.

D’aucuns y voient une plaisanterie autour des mystères évoqués dans le roman de Jules Verne, «les 500 millions de la Bégum » (où ‘Bégum’ est transformé en « boule de gomme »).
Mais comme l’expression n’est attestée qu’au milieu du XXe siècle (Henri de Montherlant l’utilise en 1949 dans « Demain il fera jour »), soit bien après la parution de cet ouvrage, le lien est peu probable.

D’autres y voient plutôt ceci :
Vous savez que, chez une voyante, la boule de cristal permet de découvrir un certain nombre de choses, passées ou à venir, et à expliquer certains mystères concernant la personne qui consulte l’experte en divinations. Il va de soi que c’est la limpidité du verre qui favorise ces découvertes étonnantes (pour qui y croit).
Mais si, à la place d’une boule de cristal, madame Irma utilise une boule d’un matériau sans transparence, comme une boule de gomme, par exemple, elle ne pourra rien voir et le mystère restera inexpliqué.

Exemple

« Et le président d’avancer que tout le Sénégal allait se mettre à produire du maïs et que le million de tonnes était possible dès la saison prochaine. Sur quelle terre, avec quelle eau, mais surtout avec quels producteurs et quels intrants ? Mystère et boule de gomme, comme qui dirait. »
Mamadou Dia – Échec de l’alternance au Sénégal et crise du monde libéral – 2005

Compléments

Et si jamais quelqu’un vous demande comment on fait un lavement, vous pourrez répondre que c’est clystère et boule de gomme.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mystère et boule de gomme » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

http://www.expressio.fr/expressions/mystere-et-boule-de-gomme.php

2 réflexions au sujet de « « Papiers et boule de gomme » »

  1. J’adore le papier !
    C’est un support tout simple et si extraordinaire à la fois.
    Papier neuf, papier ancien.
    Eh oui, les piles s’amoncellent de ci de là.
    Normal, j’ai une grande maison.
    Mais quand il faudra trier, douleur !

    J'aime

    1. Ah le papier, que ferions nous sans !
      C’est extraordinaire, tenir une lettre dans les mains, entre les doigts, sentir le papier, le neuf comme l’ancien, le humer, le froisser… et les mots écrits, les dessins dessus !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s