« La jalousie »

« Petite fille et sa poupée »

Oszkar Glatz – Peintre, professeur hongrois (1872 1958)

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

L A    J A L O U S I E

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Un mot bien étonnant car il est contient pratiquement toutes les voyelles de l’alphabet à l’exception du « Y ». Et le « Y » pouvant se confondre avec le « I », avec pratiquement le même son que le « I », s’il était en plus dans ce mot, créerait peut-être même une redondance.

Donc un mot très coloré si on met
Le « A » en bleu,
Le  » O  » en jaune,
Le  » U  » en vert,
Le  » I  » en rouge et
Le  » E  » en gris en gris clair ou pourquoi pas couleur  » taupe « , ce qui laisserait le gris disponible pour les consonnes.

Donc un mot avec toutes les couleurs, et très intéressant pour celui qui ne peut s’empêcher de peindre, pour celui qui aime à voir la vie en couleurs.

En regardant un mot, on peut aussi penser à son son, et cela est beaucoup plus logique. On va lire ce mot à haute voix et tout à coup ce mot va être entendu par d’autres.
A première vue, ou plus exactement au premier son, on est pris d’un rire, d’un fou rire, et on peut se demander si la personne qui exprime ce mot, n’a pas de la bouillie dans la bouche !
On entend une curieuse vibration qui existe aussi pour celui qui le dit.

Bien compliqué tout cela et très certainement sans grand intérêt, sauf pour celui qui part à la dérive, pour celui qui ne donne aucune limite aux mots et qui cherche même à en rire en se les imaginant.

Quand on entend le mot jalousie seul, quand on voit le mot jalousie, seul également, beaucoup pensent à ce sentiment qui doit atrocement faire souffrir ceux qui l’éprouvent, tout au moins qui le ressentent.

Pour les autres, on part non loin, on traverse une frontière, quoique cela était avant, puisque frontière il n’y aurait plus, on quitte la France pour nous rendre en Italie et découvrir des fenêtres avec des jalousies. On imagine ces maisons avec des persiennes peintes en blanc qui permettent de regarder sans être vu.
Ceci était avant car aujourd’hui, on trouve de tout partout.

Aucun texte alternatif disponible.

 

L’image contient peut-être : plante

Et puis il y a cette pièce de théâtre « La Jalousie » pièce jouée il y a déjà une cinquantaine d’années avec comme acteur principal, Georges Descrières, le « fameux », gentleman cambrioleur, Arsène Lupin, et titre d’une série télévisée qui a enchanté des fans d’une certaine « Belle époque ».

 

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

« La jalousie »

Pièce de théâtre écrite par Sacha Guitry – La « Jalousie » date de la Première Guerre mondiale : elle fut créée au Théâtre des Bouffes-Parisiens le 8 avril 1915

 ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

« Le Bouchon de cristal »

Saison 1 – Épisode 1

« Arsène Lupin »

Georges Bergé dit Georges Descrières – Acteur français (1930 – 2013)

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Ah la jalousie, un mot qui fait couler de l’encre, un sentiment qui fait souffrir beaucoup de personnes et quel dommage de perdre autant de temps pour rien.

Et cela me ramène quelques années en arrière, à l’annonce de l’arrivée d’un enfant, j’entends une proche me dire avec un air grave, une mine attristée,

  • « Mais il va être jaloux ».

Puis plus tard encore,

  • « Mais ils vont être jaloux »,

et sans attendre,

  • « Pourquoi donc ? Je n’y ai jamais pensé, plus on est nombreux, plus on est heureux !
    Et à deux, on commence à faire une ronde, à jouer à faire une ronde et à trois, une plus grande et ainsi de suite et pour une ronde, il n’y a pas de limite et pas pas de jalousie ».

 

L’image contient peut-être : 4 personnes

« Rivage de Bohême »

Nicolas Poussin – Peintre français (1594 – 1665)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s