« Le petit déjeuner » « Sainte Thérèse d’Avila »

 « Extase de Sainte Thérèse d’Avila »

Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin – Sculpteur, architecte, peintre italien (1598 – 1680)

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Pour A. Vogel, qu’est ce qu’un petit-déjeuner ?
https://i1.wp.com/www.edulcorants.eu/wp-content/uploads/2014/11/petit-dejeuner-equilibre-familles-alimentaires-692x315.jpg
Un petit déjeuner sain, c’est tout d’abord un petit déjeuner riche en protéines. C’est le moment de manger une tartine de pain complet au fromage de chèvre, un œuf à la coque, des noix, des amandes, du jambon… Si vous préférez les saveurs douces, un bol de flocon d’avoine est préférable aux corn flakes.

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Depuis notre plus tendre enfance on nous rappelle l’importance du petit déjeuner.

Tout est fait pour prendre un bon petit déjeuner.

Dès le soir, après le dîner terminé, après avoir tout rangé, on dresse la table pour le petit déjeuner, tasses et soucoupes, bols pour les céréales, assiettes pour recevoir fruits et tartines ou viennoiseries quoique qu’en semaine et même en week-end les viennoiseries soient inexistantes dans certaines familles – couverts, pots de confiture, ce peut-être deux, voire trois sortes de confitures, des parfums différents, du miel, de la pâte à tartiner aux noisettes ou aux amandes, des biscottes, du chocolat en poudre bien sûr, des  tranches de pain ou de baguette à griller, une corbeille de fruits frais ou secs et une nouvelle fois, la liste peut s’allonger.

Un ensemble, un choix plus important dans certaines familles que dans d’autres.

Et là, nous avons un petit déjeuner typiquement français, si on le compare à celui de certains de nos voisins qui vont rajouter le coquetier, l’assiette creuse pour les haricots blancs qui baignent dans une sauce tomate sucrée. .

Le lendemain au petit matin, le réfrigérateur se retrouve quant à lui sur la table, alors que pour nous, cela se limite au lait, au beurre.

Pour d’autres, il est indispensable de rajouter du fromage, des saucisses et autres charcuteries.

Résultat de recherche d'images pour "petit déjeuner"

Après des listes qui ne se veulent pas forcément exhaustives, mais déjà représentatives, on commence depuis un certain temps à entendre chez les naturopathes de tout et le contraire de tout.

On entend de plus en plus que le petit déjeuner est inutile, que l’important est de laisser l’estomac, les intestins, les organes de la digestion ou liés à la digestion, de leurs laisser du temps pour faire leur travail convenablement et par la suite se reposer.

On en arrive à lire, à entendre qu’en dehors des fruits frais, qu’un véritable repas par jour serait suffisant pour nos organismes et le soir de préférence.

Le dicton de nos grand-mères « Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un souper de pauvre » n’a plus lieu d’être, il reste à le bannir de la liste de nos citations.

Je connais d’ailleurs un grand nombre de personnes, déjà adeptes de cette nouvelle organisation de leur alimentation qui s’en portent par ailleurs fort bien.

Pour ma part, si cela m’arrive parfois, une gourmandise, un désir de me poser devant un thé fumant, trois tartines de pain grillé, un peu de beurre salé et une cuiller de marmelade d’orange ne sont pas pour me déplaire et bien au contraire.

Se retrouver en famille un dimanche matin, fait aussi partie d’un certain art de vivre qui parfois dans les difficultés reste le seul luxe, alors pourquoi s’en priver !

L’austérité est une chose, le bien – être une autre, sachons relier l’un et l’autre pour en tirer le plus grand bénéfice.

Un bon petit déjeuner c’est à cette heure tardive de la matinée ce que je vais faire d’ailleurs et même m’empresser de faire.

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Et en ce jour de la fête de Sainte Thérèse d’Avila, la carmélite réformatrice espagnole du XVIème (1515 – 1582), bonne fête aux Thérèse qui l’ont pour Sainte patronne et qui sont donc tout spécialement sous sa protection.

Résultat de recherche d'images pour "sainte thérèse d'Avila"

 « Sainte Thérèse d’Avila »

Religieuse, carmélite espagnole – Docteur de l’Eglise (1515 – 1582)

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Pour la suite, n’hésitez pas à retrouver déjà les 200 textes écrits depuis le 1er mars 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s