«22 ! » – « 22, v’la les flics ! »

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Pourquoi donc cette expression à 6 heures du mat’ me vient elle à l’esprit en dehors du fait que nous sommes le 22 d’un mois et de celui d’octobre ?

Je me suis penchée quelques minutes sur, non ce pourquoi, mais sur la signification de cette expression, de cette exclamation.

En réalité, en deux mots, cette expression ne concerne en rien les forces de l’ordre mais tout simplement est issue du  » monde  » de l’imprimerie.

Cette exclamation daterait du XIXème siècle, et tout à coup on remonte le temps, tout à coup on se retrouve au milieu d’hommes affairés devant d’immenses machines, dans une pièce sombre.
Nous voici entourés d’hommes vêtus de noir avec de grandes blouses qui ajustent telle ou telle lettre sur une plaque, qui enduisent d’encre plaques ou autres supports, et d’autres encore qui observent ces travailleurs hypnotisés par les tâches qui leurs incombent.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

Cette exclamation a été inventée par les linotypistes, c’est à dire les ouvriers d’une imprimerie chargés de composer les textes qui seront par la suite publiés.

Cette exclamation  » 22 !  » n’est rien d’autre qu’un code pour annoncer la venue d’une personne et très certainement d’un chef.

La taille de la police de caractère 22 est utilisée pour les gros titres, alors que pour le corps du texte on se sert plus du 9 ou du 10.
 » 22 « , taille importante.

 » 22 ! « , vite, voilà le responsable qui pointe le bout de son nez !

On aurait tenté de changer la taille de police de caractères, passer du 22 en 44, pour prévenir de l’arrivée du grand patron, mais cela n’a pas eu le succès escompté et le 22 est resté.

Ce code est rentré dans le langage puis par la suite a été complété par le  » v’la les flics « , flic signifiant l’autorité et de fil en en aiguille est rentré dans le langage populaire.

Et voici quelques photos prises hier dans mon jardinet, la fleur de la passiflore dans toute sa splendeur !

 

L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

L’aventure de l’imprimerie – Gutenberg – Émission ARTE

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s