« Le Marché de Noël de Paris »

Depuis quelques années déjà, de nombreux marchés de Noël fleurissent dans les villes de France. Cette « mode » nous viens de l’Est.
L’un des plus célèbres est celui de Strasbourg. Non loin, celui de Colmar.

L’image contient peut-être : arbre et plein air

« Un Marché de Noël »

Ce marché de Noël est tellement célèbre que durant la période de l’Avent si vous n’avez pas réservé à l’avance une chambre d’hôtel, une chambre d’hôte, il vous sera difficile, voire même impossible de vous loger et même pour une nuit. Il reste les amis et la famille, si vous en avez !

Je me souviens encore, et cela remonte à 4 -5 peut-être, même 6 ans, une amie avait reçu avec son époux une Smart box et dans les offres deux nuits d’hôtels à Strasbourg.
Un de ses rêves, était d’aller au Marché de Noël à Strasbourg. Elle a dû différer d’un an sa visite durant cette période pour admirer les échoppes construites le temps de l’Avent.

Aujourd’hui est un autre jour, Strasbourg est une autre ville et c’est bien de Paris dont il s’agit dans ce billet.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Paris, la belle capitale française était partie dans l’aventure. Depuis un certain temps déjà, dans le bas de son avenue, dont la réputation n’est plus à faire, l’avenue des Champs Élysées, un Marché de Noël, commençant fin novembre et terminant fin décembre.

L’an passé je suis allée faire un tour et j’avais joué, durant quelques heures, à la touriste. Je déambulais dans ce marché, non la caméra au poing, mais le smartphone au bout des doigts.

Quelques photos souvenirs de peluches animées de belle facture, des animaux implantés dans des décors de rêve. Ils étaient tous plus vrais que nature, on pouvait se croire en regardant certains tableaux, à l’autre bout du monde, au pays des ours, des castors. ..

Cette année le Marché de Noël parisien des Champs Élysées semble bien compromis. Monsieur Campion, célèbre forain qui possède entre autre, la grande roue de la place de la Concorde, vient de perdre en référé à l’encontre de Madame Hidalgo, Maire de Paris l’autorisation d’installer son Marché de Noël.

20161130_125958.jpg

« Voici l’accueil du Marché de Noël 2016»

Ces dames et ces messieurs les conseillères et les conseillers de Paris, auraient voté un « non » à l’unanimité, en refusant la reconduction d’un contrat entre Monsieur Campion ou sa société, et notre capitale.

La raison serait due à la qualité médiocre des produits vendus.

Que cela soit vrai ou faux, ce qui a mon goût ne paraît pas fondé, il suffisait de prévenir et les fournisseurs avertis auraient fait des efforts pour améliorer la qualités de ces produits à vendre.

Paris Marché de Noel 2016 avec père noel.jpg

« Au pays du Père Noël et des lutins »

Je me souviens, entre autre, d’une grande enseigne de thé, de tisanes, qui a pignon sur rue, qui possède de nombreux magasins à Paris et dont un rue Tronchet, qui ne mérite pas le nom de médiocre !

Saurons-nous véritablement la raison, là est autre chose?

Marché de Noël qu’on oblige à fermer ses portes, crèches qu’on Interdit dans les lieux publics,
où se trouve la filles aînée de l’Église ?
où se trouve le mot liberté tout simplement en France ?

Une vaste question encore à méditer !

J’ose espérer que l’inconscient collectif, tout au moins, que l’inconscient individuel, reste dans les mémoires, quoiqu’on peut se poser la question avec les nouvelles générations !

Encore un sujet de réflexion pour celles et ceux qui ne sauraient de quoi parler à l’heure du déjeuner ou même du goûter.

Pour ma part, je suis bien triste de constater qu’enlever un peu de bonheur aux personnes en plus d’oublier notre passé, notre religion sont d’une tristesse sans nom.

Où va la France ?

L’essentiel, qu’il en reste quelques uns pour la mémoire, lesquels souhaitons-le, viendront bousculer ce nouvel ordre établi un jour ou l’autre !

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs , il va bientôt être temps de penser au lieu de votre crèche !

Saint dimanche à tous !

Et pour vous faire rêver des photos prises du Marché de Noël 2016, avenue des Champs Élysées à Paris. Je les recherche et les mettrais sur le blog au plus vite.

 

Une réflexion au sujet de « « Le Marché de Noël de Paris » »

  1. Bonjour, Marie-Eudoxe,

    Je suis peiné que la disparition du marché de Noël des Champs Elysées vous attriste mais cela n’a aucun rapport avec la disparition des crèches.

    Le marché de Noël des Champs Élysées était une pure opération commerciale, très récente. Il y a dix ans, cela n’existait pas, à Paris. C’est une tradition alsacienne qu’on trouve peut-être dans d’autres régions mais pas à Paris. Et peut-être tout n’est il pas de mauvaise qualité mais c’est pourtant l’impression que j’avais, et que j’ai quand je vois ce qui se fait encore boulevard Saint Germain ou à la Défense.

    Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s