« Le numérique et l’homme »

Depuis quelque temps, et même si cela fait déjà un certain temps, on entend de tout et de tout sur le numérique, sur les réseaux sociaux, et sur les réseaux sociaux et parfois on peut se demander, si nous ne sommes pas tous des drogués de ces appareils !

Vaste question, vaste sujet !

J’entends parfois de la part de mes enfants,

« Maman vous nous critiquez, mais vous êtes accroc, vous êtes tout le temps sur votre téléphone ! »

Wahou !

S’il est vrai que j’écris chaque billet de bon matin à partir du téléphone, plus facile car on peut l’écrire dans n’importe quelle pièce, de la chambre, de la cuisine, même au risque d’en choquer certaines et certains de son bain, en attendant, c’est bien pratique.

Dans la journée mettre le téléphone en mode avion est bien pratique aussi, même si ce n’est pas forcément agréable pour celui qui cherche à vous contacter.
En mode avion, ou tout au moins, supprimer le son.

Le mode « note » est aussi bien pratique si on n’a pas un crayon et une feuille de papier sous la main, vous pouvez y inscrire ce que bon vous semble, et par la suite vous l’adressez par courriel et vous l’imprimez.

L’appareil photo, un bijou, dans le sens que c’est facile d’utilisation, il est à portée de main, et d’un clic.
Vous avez dans votre téléphone la photo prise, disponible à tout moment, vous pouvez la modifier, et par la suite l’adresser à qui vous voulez.

A continuer cette liste, je me demande si je ne pourrais pas me lancer dans la pub et proposer mes services à Apple ou à Samsung.

« La créativité et vous, les tutoriels et vous, l’appareil qui vous rend libre, l’outil de formation par excellence, en « UN » tout ce dont vous avez besoin pour réussir, vous instruire, mener à bien vos projet à moindre coût ! »

Je ne vais peut-être pas me faire des « copines » et des « copains» , mais pour travailler, se distraire, s’instruire, ces petits appareils sont bien pratiques et le smartphone aura été révolutionnaire dans ma vie.

Pour ceux qui me connaissent cela ne m’empêche pas d’écrire à la main, au stylo encre. Des carnets se remplissent de tout et de rien, et je constate qu’il m’est difficile de trouver le temps par la suite, de les « taper » sur l’ordinateur puis de les regrouper, de les utiliser surtout correctement, et pourquoi pas de les diffuser ?

Depuis plusieurs mois je travaille sur un petit écrit, les mots sont là, quelques gribouillages aussi, et pour accompagner les phrases, il me reste à reprendre les textes, après les avoir taper, les mettre en forme et pourquoi pas les diffuser !
Cela fera bientôt un an que l’idée a germé et cet « ouvrage » n’a pas encore abouti.

Bref, tout cela pour conclure que le smartphone, que l’Iphone, sont des outils révolutionnaires, mais, faut-il encore les utiliser à bon escient.

L’image contient peut-être : texte

Gilbert Durand – Universitaire et essayiste français (1921 – 2012)

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Pour les plus jeunes, je suis convaincue que ces appareils sont à bannir, tout comme la télévision et ce jusqu’à 10 – 12 ans.

Tout au moins les utiliser avec modération, modération…

Jouer avec un bout de carton et créer une maison ou autre objet, inventer une dînette avec des feuilles d’arbre, des morceaux de bois… créer un château de sable, faire un collier avec des pépins de melon, … tout cela, et la liste est loin d’être exhaustive, tout cela permet à l’enfant de chercher dans son imaginaire des solutions, des idées pour ne pas s’ennuyer, pour fabriquer, et même s’ils sont à un moment ou à un autre, guidés par un adulte, tout cela est important tout au moins plus grand.

Prendre un livre et rêver des paysages, rêver des héroïnes et et des héros, rien de mieux et quand on ne lit pas, dans les bras de maman écouter quelques contes et autres histoires !

Il y a un temps pour tout, et pour pour tout, un temps.

Aujourd’hui et plus qu’hier, tout le monde veut tout à tout instant.

Enfin, si mon esprit est parti vagabonder de bon matin, c’est peut être aussi, qu’enfant mon refuge était de rêver, était de partir dans l’imaginaire.

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s