« 21 – 21 ans – 421 »

21, 3 fois 7, 3 fois 4 + 3, 20 + 1, 18 + 1, 10 + 11, et on pourrait continuer ainsi, oh pas indéfiniment mais tout de même.

  • 21, ce peut être un nombre,
  • 21, ce peut être une mesure une longueur, une hauteur, 21 mètres, 21 centimètres, 21 kilomètres… mais aussi un poids 21 grammes, 21 kilogrammes, 21 tonnes pourquoi pas ?
  • 21, ce peut être en ajoutant le chiffre 4 devant, un jeu de dés, un jeu qui se joue à deux au minimum, un jeu avec 3 dés, avec un gobelet et 21 jetons,
  • 21, une date, il n’y a pas do longtemps, c’était le 21 décembre, le jour où la nuit est la plus longue, et le jour le plus court,
  • 21 juin, le jour le plus long et la nuit la plus courte,
  • 21 mars et 21 septembre, on l’oublie souvent, nuit et jour où jour et nuit, de même durée,
  • 21 ce peut être l’âge et c’est aujourd’hui son âge.
  • 21 ans, il est grand, il a ce qu’on peut appeler, la double majorité.

Avant, c’est à dire jusqu’en 2011, il fallait avoir 23 ans pour être éligible, depuis 2011, il suffit d’avoir 18 ans. Les temps changent.

En Estonie, c’est différent est notre Président actuel n’aurait pu être candidat à la présidence de la République 2017. Les dates de l’élection présidentielle ont eu lieu les 23 avril et 5 mai 2017, et Emmanuel Macron n’avait pas 40 ans à cette époque, puisqu’il vient de souffler ses 40 bougies cette semaine.

En Estonie, il faut donc,

  • 18 ans pour être un élu local,
  • 21 ans à l’assemblée nationale et
  • 40 ans pour un Présidente ou Président de la République.

Donc 21 ans, un âge important et aujourd’hui c’est un grand jour car il a 21 ans.
21 ans de bonheur partagé,
21 ans d’affection,
21 ans à se dire,  » Comment aurais je pu vivre sans ?  » –  » Comment ma vie aurait été sans ? « 
21 à multiplier par 5, 6, 7

Aujourd’hui c’est le 23 décembre 2017, le est né le 23 décembre 1996 et je n’ai qu’un mot  » Merci « , Merci de m’avoir choisi comme mère, merci d’être là, merci pour tes sourires, merci pour ta joue de vivre, merci pour ta pertinence et on sait combien elle s’est être, merci pour tes remarques qui font grandir, merci pour tes défauts, merci pour l’être que tu es, merci pour ta gentillesse, merci pour ta bonté et beauté d’âme, merci pour qui tu es avec tes faiblesses et tes forces, avec tes petitesses et tes grandeurs.

Tendre affection de ta maman.
Bon et joyeuse anniversaire mon chéri. Longue vie, bonheur, succès !

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Règle du 421

Règle trouvée sur / https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-421/

regle zanzibar

 

Mêlant rapidité et stratégie ce jeu de dés plaira à tous. Nous vous présenterons, ici, les règles de base du 421.

Pour jouer au 421, il faut

  • Être minimum deux joueurs.
  • 3 dés
  • Un « pot » de 21 jetons.

Commencer une partie de 421

Pour commencer une partie de 421, il faut dans un premier temps déterminer le joueur qui commencera la partie. Pour ce faire, il faut lancer une partie de dés entre les joueurs. Celui qui fait le plus petit score ou le plus grand score lance la partie, c’est à vous de décider au départ. Chaque joueur lance les dés tour à tour en respectant le sens des aiguilles d’une montre.

Ordre et valeur des combinaisons au 421 :

Au 421, on respecte cet ordre : as, six, cinq, quatre, trois et deux. L’as étant le plus fort.

Voici les combinaisons du 421 par ordre de valeur. De la meilleure combinaison à la moins bonne.

Ordre des combinaisons

N°1

421

N°2

3 As

N°3

2 As – Six

N°4

3 Six

N°5

2 As – Cinq

N°6

3 Cinq

N°7

2 As – Quatre

N°8

3 Quatre

N°9

2 As – Trois

N°10

3 Trois

N°11

2 As – Deux

N°12

3 Deux

N°13

Six – Cinq – Quatre

N°14

Cinq – Quatre – Trois

N°15

Quatre – Trois – Deux

N°16

Trois – Deux – As

Comment jouer au 421

On joue généralement le 421 en deux manches, la « charge » et la « décharge ». L’ensemble des jetons est appelé le « pot ».

Lors de la première partie du jeu, la « charge », les joueurs vont se répartir les 21 jetons entre eux en espérant en récupérer le moins possible. Lors de la deuxième partie, la « décharge », les joueurs devront se débarrasser du plus de jetons possible.

 

Le joueur ayant remporté le jeu de dés démarrera la partie en lançant les trois dés. Pour chacun des trois dés il peut choisir de relancer ou non. S’il ne relance pas il aura effectué un seul lancer. Le joueur peut, si il le désire, relancer une deuxième et une troisième fois tout ou partie des trois dés. Ceci va influer sur le reste de la manche car les autres joueurs devront effectuer le même nombre de lancers que le premier joueur.

Ainsi, si le premier joueur à lancé trois fois les dés les autres joueurs devront faire de même. Si le deuxième joueur réussis un 421 dès son premier lancer, il devra tout de même relancer les dés pour respecter les trois lancers.

Dans certaines variantes cette règle est assouplie. En effet, lorsqu’un joueur est satisfait de sa combinaison il peut taper sur la table en disant « le bon ». Cela lui permet de valider sa combinaison sans avoir à faire le même nombre de lancer que le premier joueur. Bien sûr, le nombre maximum de lancer est toujours de trois. Ceci doit être annoncé avant le début de la partie pour que tous les joueurs soit d’accord sur les règles.

Au cours de la « charge », celui qui fait la moins bonne combinaison reçoit des jetons du « pot ». Le nombre de jetons distribué au joueur est déterminé par la meilleure combinaison (voir les valeurs des combinaisons ci-dessous).

Valeur des combinaisons en jetons au 421

Combinaisons

Valeurs en jetons

421

10 jetons

3 As

7 jetons

2 As – Six /ou/ 3 Six

6 jetons

2 As – Cinq /ou/ 3 Cinq

5 jetons

2 As – Quatre  /ou/ 3 Quatre

4 jetons

2 As – Trois  /ou/ 3 Trois

3 jetons

2 as –deux  /ou/ 3 deux

2 jetons

Une suite (1,2,3 ou 6,5,4 par exemple)

2 jetons

Toutes les autres combinaisons (Du + au -)

1 jeton

La combinaison 2,2,1 est appelée « nénette ». C’est la plus faible des combinaisons. Peu importe la meilleure combinaison qui a été réalisée, celui qui fait une « nénette » reçoit d’office 2 jetons.

Exemple : quand la meilleure combinaison de la manche est 2 as – six, celui qui a réalisé la moins bonne combinaison se voit attribué 6 jetons.

Une fois que le « pot » est vide on peut alors commencer la deuxième manche. Lors de la « décharge » le but est d’être le premier joueur à ne plus avoir de jetons. Les règles sont les mêmes, la meilleure combinaison du tour donne ses jetons à la plus faible. Lorsqu’un joueur n’a plus de jetons la partie se termine et il est déclaré vainqueur.

Comment gagner au 421

Pour gagner une partie de 421, il faut être le premier joueur à ne plus avoir de jetons au terme des deux manches. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses variantes à la règle de base. Ainsi, il est toujours possible d’ajouter des règles pour pimenter le jeu du 421.

 

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s