« Fin des vacances et reprise ! »

« Crèche – Église de la Trinité à Paris 9ème »

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Vacances scolaires terminées pour les uns, universitaires pour les autres, retour pour tous à la pension, au foyer étudiants, à la collocation.

Ils ont tous repris leur train respectif entre 17 heures, et 18 heures 41 pour le plus chanceux.

Une nouvelle année commence, même si l’année scolaire, ou l’année universitaire a commencé en septembre ou octobre de l’an passé !

Pour les plus grands, cela commence « fort » avec une semaine de partiels ! Pas évident, il aura fallu sortir les livres, les cours à réviser et ce, durant cette période très festive.

Quinze jours passés très vite et presque même trop vite.

L’autre jour je discutais avec une mère de famille qui me disait que les vacances passaient trop vite, à peine le temps de se voir, à peine le temps de visiter des expositions, entre les allers, les venues de chacun.

Les appartements, les maisons, deviennent vite des halls de gare quand la jeunesse grandit et commence à prendre son envol, et c’est ainsi dans bien de nombreuses familles.

Pour les mères attentives ces 15 jours, qu’elles aient une activité professionnelle, bénévole ou non, est une période de courses, de course à la montre, de course après le temps !

Dès qu’il y a des pensionnaires, des jeunes qui rentrent après un temps d’absence, ce sont les retrouvailles,les  questions à n’en plus finir, les valises de linge à laver, les points de couture à faire, et il y a à cette période, les derniers préparatifs pour Noël, et même si tout est fait dans la simplicité, et les valises à refaire si on repart à tel ou tel endroit, et toujours les marchés pour acheter quelques légumes frais de saison en se disant qu’il y a un peu plus de vitamines, la cuisine, les courses et encore elles, les lessives, le repassage, le ménage, le rangement pour ne pas dire les mais on y pense, à dresser de jolies tables, à appeler les uns les autres, à entourer celles et ceux qui sont seuls, mais souvent ce sont celles, commencer à envoyer les vœux, et la liste peut s’allonger, et il y a tous les offices religieux quand on est catholique…

15 jours de bonheur avec la joie de se retrouver, 15 jours passés sans avoir le temps de dire ouf, de se poser véritablement !

Et hier encore, ce fut le cas, certainement temps pour de nombreuses mères de famille, et là majorité.

Et je ne parle pas des imprévus qui débarquent et qui modifient tout en peu de temps !

Il était 18h35 quand j’ai quitté la gare de Lyon, 18h35 et il me restait une chose importante à faire et c’est à dire à trouver une messe, car si ils ont pu y aller, cela n’a pas été mon cas.

Et avant mon retour au domicile, la providence, une nouvelle fois, a été bonne.

L’image contient peut-être : intérieur

« Eglise de la Trinité à Paris 9ème »

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Il était 18H58 quand je suis arrivée à l’église de la Trinité à Paris 9ème.
Il était 18hH58 quand je suis arrivée dans une église bondée où il restait quelques places par ci, par là.

En entrant dans l’église, j’ai été comme happée par ce lieu que je connais bien, mais surtout par toutes les lumières, les décorations installées pour ce temps de Noël.

Plus rien n’existait, j’étais dans un lieu que je peux qualifier de féerique, puis la Sainte messe a commencé et chacun vous étiez là, mon carnet d’adresses était là présent, j’ai cité de nombreux prénoms et j’ai dit « Seigneurs, prenez tout mon carnet d’adresses, tous mes amis, voisins, relations, celles et ceux que je croise, les connus et les inconnus ! ».

De plus j’étais à la messe des jeunes et je dois avouer, cheveux blancs ou non, je me sentais jeune, j’avais l’impression d’avoir 18 – 20, 25 ans tout au plus. Je n’étais pas là seule d’ailleurs à avoir dépassé la vingtaine !

Nous avons eu une homélie riche d’enseignements en ce jour de l’épiphanie.

L’image contient peut-être : plante et plein air

« Le Berger arrivant à la crèche »

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

A la fin de la la messe j’ai cherché la crèche pour m’y recueillir et là j’ai cru rêver devant cette crèche toute blanche, le blanc de l’Immaculée Conception, le blanc de la virginité, le blanc !

Une personne devant moi, photographiait et je n’ai pas résisté et j’ai béni le ciel d’avoir encore de la batterie sur mon smartphone, et là j’ai photographié et vous étiez tous là, et c’était beau.

Aucun texte alternatif disponible.

« L’arrivée des rois mages à la crèche »

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Surtout parisiennes, parisiens faites un détour par l’Église de la Trinité, Il vous attend !

C’est au fond à droite.

Une pensée pour toutes celles et ceux qui sont en partiels cette semaine.

L’image contient peut-être : personnes debout et intérieur

« Encore un roi mage ! »

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s