« L’hellébore ou la rose de Noël »

L’hellébore ou rose de Noël, est la plante vivace du moment, celle que nous pouvons donc apercevoir dans les jardins de décembre à mars, mais aussi et surtout chez les fleuristes dans les villes, petites ou grandes.

En marchant dans Paris ces derniers jours, en passant devant des fleuristes, je n’ai pu m’empêcher de ralentir le pas, et même de m’arrêter quelques instants pour admirer ces fleurs, qui sont les fleurs romantiques de l’hiver par excellence !

L’image contient peut-être : fleur, plante et plein air

Une plante à fleurs « charnues », une plante résistante puisqu’elle supporte les grands froids, une plante très charmeuse quand on observe la forme de ses pétales et de ses feuilles, les dégradés des couleurs des pétales, qui se trouvent être contrastées avec celles de la feuille à la couleur, un vert sombre et profond, et parfois presque noir.

Chaque pétale de la fleur regroupe à elle seule une  subtilité de tons, une palette avec le blanc nacré, le blanc transparent, le blanc laiteux, le blanc, mais aussi le rose pâle, le rose nacré, et parfois un rose plus soutenu, avec les pointes de rose foncé, quelques traits à la teinte fushia, mais aussi un vert clair qui joue à varier son intensité. Blanc, rose, vert mais aussi quelques touches de jaune qui va donner un peu de luminosité non loin du cœur. Et, tout à coup, on imagine le créateur avec sa palette et ses différents pinceaux.

Pour les jardinières, les jardiniers du dimanche ou non, pour les amoureuses, les amoureux de la nature, cette vivace peut être plantée à l’automne, en novembre, décembre mais encore actuellement et jusqu’en mars.
L’hellébore, la rose de Noël préfère être placée dans un endroit mi ombre, mi soleil, c’est à dire avec le rayon de soleil du matin et celui du soir. Cette  plante n’apprécie pas le soleil de midi.
Et si vous souhaitez en faire un parterre, il est recommandé d’espacer les pieds à 30 cm les uns des autres.

Concernant son parfum, je me suis approchée et je n’est pas été séduite plus que cela !

En attendant

Que la nature est belle !

♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥   ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s