« Voiture, contrôle technique »

 

Qu’est ce qu’une voiture ?
Voiture ou véhicule, un objet de grande ou plus petite taille, une sorte de rectangle creux qui permet de contenir des personnes, des animaux en cage ou non, des.objets, des…

Cette boîte renfermant des âmes, au moins une pour la conduite, sauf quelques dernières nouveautés, possède des vitres pour regarder au travers, 4 pneus au minimum et même 5 quand on sait qu’il y en a un de secours, un moteur et du carburant, de l’huile, pour avancer, qui se dit rouler, des rétroviseurs, des essuies glace, des portes pour entrer et sortir, un coffre, des sièges pour s’asseoir, un volant, une boîte de vitesse.
Tout une armada d’objets plus insolites les uns que les autres.
J’oubliais et ils sont précieux, des phares pour voir ce qui se passe la nuit et se faire voir avec les feux stop.

Et cela ne suffit pas, il faut un permis de conduire valide pour conduire, le véhicule est immatriculé, doit avoir une carte grise et une carte verte, non de Sécurité Sociale, mais d’assurances. Et j’oubliais un nouveau macaron di vous voulez vous rendre à la capitale.

Donc tout un ensemble de composants plus variés les uns que les autres, d’autorisations, …

A cela s’ajoute une obligation, l’obligation de se rendre à un contrôle, qui dans ce cas porte le nom de  » contrôle technique « .
Cette obligation remonte à quelque temps déjà, et que vous possédez un véhicule d’un âge certain, pour un véhicule qui dépasse les 5 ans, et comme c’est le cas pour moi, vous y allez tous les deux ans, la peur au ventre et tout en vous demandant quelle nouvelle dépense, dépense, dépense, … on va vous sortir du chapeau, de leur chapeau ou de leur contrôle.

Avec ma Ford Fiesta qui date de 1994 et peut être même d’avant, croyez moi qu’à cette heure je n’en mène pas large, car à 9 heures 30, j’ai rendez-vous.

Le pire, c’est que je me suis attachée à ce véhicule, cadeau de feu ma tante Antoinette, et cela remonte à l’année 2002, 2003, période où elle cessa de conduire.

Depuis cette époque, je fais quelques kilomètres, je parcours 5 -10 kms à la ronde, assez pour être autonome, revenir avec de quoi nourrir la famille, quelques conduites à proximité et même emmener quelques personnes d’un autre âge à la Sainte messe le dimanche.

Sans véhicule, il est certain que tout sera terminé et que je n’achèterais pas de véhicule. Ce sera la débrouille et prendrais encore plus les transports en commun, et plus d’aide à la personne ! Plus ce bénévolat !

Bref, ce contrôle technique me glace d’avance et encore, je dois m’estimer heureuse, si il passe, ce que je souhaite, je pense que c’est un sursis de deux ans, car avec les nouvelles réglementations qui prennent en considération, quelques 211 points, j’ai du soucis à me faire !

Plus j’observe le monde qui nous entoure, plus j’observe les réglementations, plus je me dis que nous vivons sous une dictature.

Comment le peuple de France, fait – il pour être de marbre, enfin pour certaines lois  » pondues « , désolée les poules, lois pondues par des êtres qui sont au dessus de tout cela, payés par l’Etat, avec voiture de fonction et chauffeur !

Sans chauffeur, sans voiture ou véhicule de fonction, il reste que je suis mère de famille et que cela implique un minimum !

A quelle sauce vais-je être mangée ?
Là est bien l’histoire !

Il va devenir grand temps que je réagisse ou fasse réagir mes compatriote sur des considérations de ce genre.

Entre cela, le contrôle technique, les vaccins obligatoires et j’en passe et des meilleurs, où se trouve le mot  » liberté  » ?

Il y a cela, et à côté vous avez des produits dangereux qui détruisent l’homme et personne ne dit rien. Des produits, des aliments nocifs pour l’être humain, mais qui rapportent des  » pépètes  » à quelques…., on s’est compris.

Et la liste des revendications peut s’allonger !

Tout compte fait, je réalise, avoir une âme de syndicaliste et devrais peut-être me reconvertir dans cette voie !

Actuellement et malheureusement au chômage, je vais étudier de près la question.

Aujourd’hui est un autre jour, ce n’est pas le jour du rêve, mais du contrôle technique de ma 253 ou 353 DNF 78.

Enfin, si je puis, me le permettre, inscrivez vite au contrôle technique votre vehicule s’il n’est pas de 1ère jeunesse, dixit qu’on nous demande que les vitres doivent descendre ou monter, en appuyant sur un bouton, je suis mal  » barrée  » !

L’heure tournant, il devient temps que je m’agite !

9h30, j’étais au rendez-vous, ma petite voiture aura 24 ans le 31 mars prochain. Je ne sais si comme pour les chiens on multiplie par 7. En attendant, ils offrent du café et à défaut d’un avoir b7 un, c’est déjà cela de pris. J’ai donné ma carte grise. On m’a demandé comment j’allais payer la facture, j’ai répondu par chèque . Actuellement elle est sur le pont, le capot avant ouvert, avant car je ne pense pas qu’on parle de capot à l’arrière. L’homme en charge de son contrôle vapote entre deux tours du véhicule. Il y a te les pneus comme le médecin tâte le poul, bref, elle se fait tripoter.

Et tout en écrivant je regarde. J’en profite pour faire une photo, car ce n’est pas tous les jours qu’on voit les dessous se son véhicule. Alors qu’il continue de cocher des cases, car il coche, le véhicule est descendu du 7ème ciel. Il vient de démarrer un autre type de contrôle va suivre. Cette fois, ils vont faire vrombir le moteur à tout va et je n’aime pas trop cette pratique. Moi qui suis si douce avec elle.

Douce, mais pour la première fois, je ne lui ai pas fais faire une révision, ni laver, car d’autres dépenses !

A côté de moi, une femme vient de laisser sa voiture. Son véhicule n’a que 15 ans d’âge, on parle de nos voitures comme d’information vieux whisky millésimé ou autre.

Elle n’est pas plus fière que moi. Il vient d’être interrompu, mon contrôleur pour donner un rendez-vous. Si vous êtes au chômage, il y a du travail dans ce domaine et ce n’est pas près de s’arrêter sauf si nos véhicules sont envoyés à la casse.

Bref, les minutes me semblent des éternité, ou une éternité, je n’ose trop regarder la tête tellement du technicien, le véhicule a changé de place. Elle avance, elle recule. Je constate qu’un feu stop ne s’allume pas, déjà déjà une chose à réparer. Devant un écran avec des  » trucs  » qui clignotent. Je ne sais ce que cela veut dire. Ils font tourner les roues… Ma pauvre voiture, elle est bousculée dans tous les sens. Il l’a abandonnée pour répondre une nouvelle fois, et je remarque que ma pauvre Ford continue d’avoir les roues arrières qui tournent dans le vide ou tout au moins saisir des plaques de fer…

Il est déjà 10H01, plus de 30 minutes que min coeur bat la chamade. J’ai hâte tout compte fait d’entendre le verdict. Elle n’est plus dans le garage. Elle a dû être stationnée à l’extérieur. Ici c’est le travail à la chaîne. Il arrive

J’ai payé 77 €. Elle est passée avec cette phrase
 » Avec le nouveau contrôle prévu en mai, elle ne serait pas passée !
C’est donc un sursis de 2 ans.

Et il a terminé avec ces mots
 » Connaissez – vous la différence entre la dictature et la démocratie ?
Non, ai-je dit, m’attendant à tout.
 » Pour le 1er  » ferme ta gueule  » pour le second  » cause toujours ! » »

Je respire enfin.

Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s